Je voudrais partager cette information qui est sûrement trop peu connue. Rien ne me servirait d’afficher ceci sur mon mur facebook, mes amis ne sont pas dans le projet d’immigrer au Canada. Mais je sais qu’il existe BEAUCOUP de français qui veulent travailler ici (et pas de faire un PVT) et qui n’ont pas un employeur qui veut leur faire une LMO (Labour Market Opinion, qui a changé de nom depuis 2 ans mais qui est en gros un papier que doit faire l’employeur qui veut engager un français qui n’a pas de permis de travail et certifier qu’aucun autre Canadien n’a été trouvé pour ce poste. C’est un papier qu’aucun employeur n’a envie de s’embêter à faire).

Il y a 2 ans, nous étions dans la situation où :

  • nous avions visité plusieurs villes dans l’est du Canada
  • mon copain avait trouvé un employeur (qui ne souhaitait pas faire une LMO)
  • nous étions rentrés en France et cherchions une solution pour partir travailler au Canada, à Ottawa, plus précisèment

Et c’est en ce magique jour de forum emploi Destination Canada début novembre 2013 que nous avons trouvé la réponse à notre problème (ce satané LMO).

Nous y allions pour en apprendre plus sur le Canada, pour rencontrer des entreprises et se faire un réseau. Quand nous avons vu que l’ambassade du Canada avait un stand, nous avons décidé de prendre notre place dans la file et d’expliquer notre cas (un employeur voulant de mon copain mais ne voulant pas faire de LMO). Et là, ce fut le déclic. Je crois qu’on en ait sorti quasi juste après et on avait déjà compris que c’était bon. Enfin, on ne pouvait en être sûr, mais du moins, une barrière s’était levée.

À l’explication simple de notre situation, une personne de l’Ambassade du Canada en France nous a répondu en gros “si vous êtes francophones et voulez travailler dans une province anglophone, vous pouvez demander l’Avantage francophone”. Hum, excusez-moi, le quoi? “L’Avantage francophone, c’est parce que vous êtes francophones dans une province anglophone, donc vous renforcez le ratio de francophones dans une province anglophone, vous pouvez être exemptés de demander une LMO”.

Et voilà. La réponse qu’on attendait, ben, elle était juste là. On ne l’avait pas lu, pas trouvé sur un site web, ni entendu parler par quelqu’un. Il nous a juste fallu parler à quelqu’un de l’ambassade.

Je ne suis pas retournée sur le site de CIC après cela, je ne pourrais pas dire si ca existe toujours. Mon copain a eu son permis de travail en 2 jours, j’ai fait la demande pour le mien (ouvert, sur la base que je voulais suivre mon conjoint) et je l’ai obtenu juste avant Noel (notre histoire d’immigration complète a sa page dédiée).

J’avais vraiment bien apprécié ce forum pour cette raison (vous vous imaginez), mais même si ce n’est pas le déclic pour vos recherches, cela pourra sans aucun doute continuer de vous en apprendre sur le Canada et vous permettre de rencontrer (peut-être) vos premiers Canadiens avant de n’en frôler le sol.

Alors, je vous incite, si vous êtes, comme nous l’étions il y a 2 ans, avec le projet de venir travailler ici (et ne vous inquiètez pas, vous ferez aussi des vacances), d’aller au Forum Emploi Destination Canada. Ce ne sera pas du temps perdu.

Voici le courriel que j’ai recu aujourd’hui:

Apprenez-en davantage sur le travail et la vie au Canada à Destination Canada :

  • Paris : du 17 au 19 novembre 2015
  • Bruxelles : 21 novembre 2015

Des représentants des provinces et territoires du Canada, ainsi que des communautés francophones à travers le pays, seront présents. Des employeurs canadiens seront aussi sur place avec des offres d’emploi dans des secteurs aussi variés que l’hôtellerie et la restauration, la traduction, l’informatique, le multimédia, l’ingénierie, l’éducation, la santé, et le transport, les métiers (soudeurs, machinistes, tuyauteurs, mécaniciens…).

Les participants pourront découvrir la diversité de ce grand pays et s’informer sur les possibilités d’y vivre et travailler. Des ateliers aux thématiques diverses seront également organisés (la résidence permanente via Entrée express, acquérir ou créer une entreprise au Canada, ….)

Les candidats doivent faire une demande de participation sur le site de Destination Canada. Les candidats possédant des compétences correspondant aux besoins du marché du travail canadien, répondant aux critères d’une offre d’emploi ou les candidats qui ont créé leur profil « Entrée Express » seront invités à participer.

La plupart des présentations et ateliers seront en français, et les renseignements seront disponibles en français et en anglais sur les stands de l’ambassade et des provinces. Les employeurs communiqueront dans la langue de leur choix.

 

Information et demande de participation :

www.destination-canada-forum-emploi.ca


Twitter: @DestCan