Le yoga, c’est quoi ?

Le yoga est un mot de la langue indo-européenne “sankrit” qui veut dire “union”. C’est également une philosophie de vie qui a été codifiée par Pantajali entre 200 avant J-C et 500 après J-C dans une oeuvre appelée les Yogas Sutras, recueil de 195 aphorismes (phrases brèves, concises, destinées à être facilement mémorisées et appartenant à la philosophie indienne). Cette philosophie de vie permettrait d’atteindre la libération spirituelle et la béatitude.

Selon Patanjali, en suivant les 8 membres du yoga, on peut atteindre le chemin de la béatitude. Dans les Yogas Sutras, il décrit le but du yoga, les moyens pratiques pour favoriser le cycle de transformation et l’état heureux d’un mental déconditionné.

De nos jours, le yoga ça nous semble surtout être des exercices d’étirement, de longues minutes dans des postures qui semblent très inconfortables et des respirations qui nous demandent d’énormes efforts de concentration, plus tout un tas de formules (qu’on dirait magiques) qu’on entend pas tous les jours. Mais tout ça, c’est du paraitre, et surtout, c’est de la théorie! La première chose que vous devez savoir en yoga c’est que la pratique est essentielle et tout ce qui en ressort, c’est personnel. Et si vous n’y arrivez pas seul(e), mais que vous aimeriez bien tenter l’expérience, retrouvez-moi dans un de mes cours ! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *