Hull – notre quartier à Gatineau

une rue dans le Vieux-Hull

  

-article écrit au printemps 2016… excusez le retard…-

Oui, nous vivons “de l’aut’ bord”, comme diraient certains. Comprenez : de l’autre côté de la rivière. Gatineau, ville de 260 000 Québécois, est collée à Ottawa, capitale du Canada et de 880 000 Ontariens. Les 2 forment la région de la capitale nationale (5 000km2) que la rivière des Outaouais (Ottawa river, en anglais) sépare en deux.

On n’était pas vraiment au courant de Gatineau en arrivant à Ottawa. D’ailleurs, nous avons cherché un airbnb à Ottawa pour notre premier mois ici. Mais c’est en cherchant à Gatineau que nous en avons trouvé un bien mieux, bien moins cher et bien plus près du centre-ville d’Ottawa.

Après un mois dans ce airbnb en février 2014, nous avons trouvé un logement rue Wright et nous avons déménagé en mai 2015 pour la rue Pilon, où nous étions bien mieux installés.

la rue Wright en hiver

J’adore notre quartier. Tout ce dont nous avons besoin est à quelques minutes à pied ou à vélo.

Le Vieux-Hull, les jeunes Ontariens de 17 ans y viennent surtout pour leurs premières sorties alcoolisées dans quelques uns de ces bars mais surtout dans les boîtes de nuit de la promenade du Portage (il est autorisé de servir de l’alcool seulement aux personnes de plus de 18 ans en Ontario, au Québec on peut boire à partir de 17 ans) :

  • Le Troquet
  • Où? Quoi?
  • Pêle-Mêle
  • Les 4 Jeudis
  • le Petit Chicago
  • Échec et Malt était un super bar à jeux avec des animateurs très bien informés, des bonnes bières québécoises et des bons petits snacks et dîners légers. On y a découvert “l’ostie d’jeu” qui est l’équivalent du “Cards against Humanity” américain et australien. Il n’existe malheureusement plus.

Mais j’aime surtout ces bons (et très bons) petits restos:

  • Coqulicorne
  • Pizza-za
  • Gy (haut de gamme) – n’existe malheureusement plus
  • Le Cellier (haut de gamme)

Et ces brasseries. Oui, la bière est faite sur place, vous pouvez souvent voir leurs cuves et leurs installations. Leurs plats sont absolument délicieux, alors, n’y allez pas que pour une bière!

  • Gainsbourg (rue Aubry)
  • Les Brasseurs du Temps (Papineau/Montcalm) Il y a un super musée de la bière avec beaucoup d’informations à lire en descendant vers leurs installations et également une très belle terrasse à côté du pont sur la rue Montcalm!
le pont de la Tour Eiffel

Le saviez-vous?  pont de la rue Montcalm (ci-dessus à droite) a été réalisée avec un morceau de la Tour Eiffel ! Le maire de la ville de Paris à l’époque, Jacques Chirac, est venu l’inaugurer à Gatineau en 1990.

Il y a même un bar à vin :

  • Soif (bar à vins) sur Montcalm (où on n’y est pas encore allés, d’ailleurs)

J’aime beaucoup sa boutique (je ne vais à aucune autre!) sur la rue Eddy :

  • Le Local (vêtements, chaussures et bijoux de créateurs québécois/canadiens pour femmes et hommes)

Il y a aussi 2 fleuristes sur la rue Eddy

  • Fleuriste
  • Bella Flora
  • et la Boutique Gloria (bric-à-brac d’objets ramasse-poussière, encens, cartes, lampes diverses…)

Et il y a le choix en cafés aussi !

  • Café Eddy
  • Café Tierra Coop (café équitable)
  • Café Moca Loca aux Suites Victoria
  • Café Gaia (à côté des Suites Victoria)
  • et la Maison de Thé Cha Yi

 

Pour ceux qui y vivent, vous pouvez faire votre épicerie ici et là :

  • Le Marché de l’Outaouais (anciennement MSRO). Des légumes locaux, des bénévoles amicaux, les trois quarts de notre alimentation provient du Marché outaouais!
  • Marché Monette (Boucherie, épicerie de dépannage et grande gamme de bières québécoises). J’y vais surtout pour le fromage de la Trappe à fromage, moi!
  • Tigre Géant (Magasin d’escompte familial où l’on achète ce qui nous manque comme le jus d’orange, le yaourts Ïogo, les olives et les boulettes de viande, et autres boites de conserve)
  • et bien d’autres dépanneurs (Quick pick, Ti’Coune… mais je ne suis pas fan. Ils dépannent mais ils ne font pas partie de mon marché quotidien)
croisement des rues Eddy et Frontenac

Achat d’occasion – Second hand stuff

Vous trouverez des meubles, des vêtements, des ustensiles de cuisine, de l’électroménager, des livres, des CDs, des décorations (suivant le temps de l’année : Halloween, Pâques, Noel…) au Comptoir Saint-Vincent de Paul de Hull. Nous y avons fait plusieurs bonnes affaires : notre table de salle à manger, quelques jupes et shorts, des CDs, un appareil à croque-monsieur, des lampes, de la vaisselle, un meuble de salle à manger, une vieille machine à coudre électrique des années 70 (une pièce de collection!) et autres petits objets à moitié prix, pour lesquels une deuxième vie est possible et que l’aspect neuf n’apporte rien!).

Allez également farfouiller à Emmaeus (on y a trouvé une machine à laver de marque Whirlpool, très récente et à prix cassé!). Ils vérifient tous les électroménagers et les réparent au besoin, pour ne vendre que du fonctionnel. C’est bien apprécié!

le pont Wright, après restauration

Vivre dans le Vieux-Hull, c’est aussi une foule d’activités qui s’offrent à vous :

  • ateliers de thé à la Maison du Thé Cha Yi (sur Eddy). C’est très intéressant, je vous le recommande vivement !
  • Patinoire sur le Ruisseau de la Braderie en hiver et à l’été 2017, “Agwata” le Sons et Lumière fera sa réapparition !
  • Yoga sur Eddy au Studio Shiastsu Do (69 Eddy) avec Mishka Lavigne (consulter la page facebook “Yoga avec/with Mishka”)
  • le Centre Corps Esprit, où sont donnés des cours de yoga (Mishka y enseigne aussi), de pilates, de méditation, où des phytothérapeutes et des diététiciennes sont aussi à votre service, se trouve à 15 minutes à vélo (en parcourant une belle piste cyclable) du centre de Hull. Ce centre est vraiment super : les profs sont tous très compétents et agréables et le centre est très facile d’accès, bien organisé. C’est là que j’ai passé ma formation professorale de yoga de janvier à août 2016 (prochain billet).
  • Plusieurs parcs :
    • Parc Sainte-Bernadette (baseball et chiens)
    • Parc Fontaine (terrains de tennis, de basket, de foot, et une piscine extérieure en été)
    • Parc sur le Sentier des Voyageurs (piste cyclabe jusqu’au Parc Moussette, plage, aire de jeux pour enfants et on peut pousser jusqu’à la marina d’Aylmer)
    • petit parc sur l’île du Théâtre pour un pique-nique
    • à côté des terrains de tennis et de l’École Secondaire de l’Île, derrière la caserne de pompiers numéro 4 (grande étendue d’herbe bien pour les chiens) le long du sentier “Ruisseau de la Brasserie”
    • Lac Leamy Lake Beach (plage, tables de pique-nique, toilettes, parking, possibilité de louer des canoe et des kayaks
Bernaches traversant le sentier du ruisseau de la Brasserie

Des professionnels de santé sont aussi présents pour nos petits bobos:

  • Un kinésithérapeute (coin Leduc et Portage)
  • au moins 2 cabinets de dentistes (un sur Montcalm et un autre sur Eddy, proche des Terrasses de la Chaudière)

Sans voiture, vous pouvez tout faire : par exemple, un colis est arrivé pour vous à Postes Canada aux Galeries de Hull? vous pouvez vous rendre en bus ou à vélo en moins de 10 minutes. Vous avez besoin de réparer un zip de pantalon ou d’un ourlet? Couture Sa&Mi (coin Eddy et Hôtel-de-Ville) réparation en 24h pour 15$ (braguette et travail compris) à moins de 5 minutes à pied de chez moi et ouvert après 18h!

J’étais étonnée de voir que tous les services étaient proches, ou bien atteignables facilement, même qu’on est sans voiture. J’ai d’ailleurs été aussi bien surprise que la personne qui tient le blog Zéro Déchet Outaouais réussisse aussi bien son défi étant sans voiture également!

Voici un bref résumé de tout ce que je sais en vivant 2 ans dans le vieux hull. Ce n’était pas parfait, mais j’aimais vraiment ce quartier dans sa simplicité et son côté village.

Je suggèrerais à la Ville de Gatineau d’indiquer un peu plus les attraits du quartier aux touristes, comme en mettant par exemple des pancartes ou des indications au sol pour guider les gens depuis la descente du bus aux Terrasses de la Chaudière ou depuis le musée de l’histoire, car il a été fréquent que l’on soit apostrophé pour nous demander la route vers les bars ou la direction de la SAQ. Ou bien, il serait bon d’installer une carte de l’île de Hull et de ses points touristiques et pratiques aux endroits stratégiques (comme là où les gens débarquent du bus ou bien là où ils peuvent s’arrêter en voiture pour se renseigner, ou bien encore aux ponts, là où ils arrivent en voiture).

Je souhaiterais ajouter que la Ville de Gatineau possède un site web assez bien fait et qu’elle a toujours répondu rapidement à mes requêtes (demande de poubelle à compost et date de la réouverture du passage entre les deux tours). Nous avions la carte Accès Gatineau Plus (qui devait coûter 12$ à l’année) qui nous permettait en autres d’aller chercher des livres à la bibliothèque, ou de faire du tennis sur de très beaux terrains.

 

rue Wright

 

Cet article, commencé il y a quelques mois, me replonge avec nostalgie dans nos 3 belles années vécues dans le Vieux-Hull. En effet, nous avons quitté le Canada au 31 août 2016 puisque notre permis de travail expirait.

1 Comment

  1. C’est dingue à quel point je ne connais pas Gatineau/Hull… bref, l’autre côté de la rivière. Je vais de temps en temps au IGA pour trouver des produits français, mais c’est tout. Je crois que je me suis baladée genre trois fois près de place du Portage, quand j’avais des RDV dans le coin.

    Je ne dis pas ça avec fierté, je devrais connaître un peu plus le coin! Mais faut dire que la région de la capitale nationale est étendue. De même, je connais bien le centre et l’ouest d’Ottawa, mais je ne vais jamais à Orleans, par exemple.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.