Pour le cours, portez une tenue souple et confortable. Évitez les vêtements trop larges. Préférez des matières respirantes et extensibles. Prévoyez une veste chaude (type polaire) pour la relaxation.
Apportez un tapis de yoga. Il doit être adapté à votre taille et à vos besoins (plus ou moins épais en fonction de votre sensibilité). L’important est qu’il ne doit pas glisser, même si les mains deviennent moites. Vous devez vous sentir en confiance dans les postures. J’aime beaucoup les tapis de la marque Jade Yoga. J’ai également un tapis de voyage Yogo qui se plie très facilement et qui est facile à emmener partout.
Les accessoires : top pour commencer !
- les blocs (ou briques) permettent de remonter le sol quand il est trop bas (!) ou d’aller dans des postures pour plus se relaxer (par exemple pont soutenu).
- la sangle. Elle est indispensable pour rejoindre une partie de son corps qui n’est pas atteignable avec nos mains mais peut être remplacé par un foulard ou une cravate (comme dans la tête de vache). On l’utilise aussi pour rester dans des postures en yin yoga (dans le papillon par exemple).
- le traversin. Ce merveilleux outil (celui qui est adapté à la pratique de yoga, je précise) rend la pratique beaucoup plus douce et agréable.
- le coussin de méditation. Optionnel, il peut être agréable pour les pratiques de méditation assises pour détendre les hanches (on n’a alors pas à “tenir” les jambes en tailleur).
Le déroulement de la séance
La séance suit un ordre bien précis pour se mettre en condition. Tout d’abord on se recentre sur soi-même, on prend un temps de concentration qui peut être accompagné d’un exercice de respiration (parfait pour nous ramener dans le moment présent!). Puis, on échauffe le corps pour les postures. Enfin, on termine la séance par une intégration (aussi appelée quelque fois relaxation), où on intègre tous les bienfaits de la séance. C’est aussi le moment opportun pour une pratique de méditation.